Xabi Alonso toujours sous pression avant d’affronter l’Atletico !

REAL MADRID

MAXIME BLANC

1/8/20262 min read

Le Real Madrid retrouve ce jeudi soir l’Atletico Madrid dans ce que l’on pourrait appeler le choc des demi-finales de Supercoupe d’Espagne. Une rencontre à fort enjeu, surtout pour Xabi Alonso.

C’est l’heure des retrouvailles entre les Merengue et les Colchoneros. Les deux formations madrilène se retrouvent à Jeddah en Arabie Saoudite, pays hôte de la compétition. L’enjeu du match sera de rejoindre le FC Barcelone premier qualifié pour la finale après avoir facilement disposé de l’Athletic Club. Mais pour Xabi Alonso, l’enjeu sera double. En plus de permettre au Real Madrid de jouer la finale de Supercoupe d’Espagne et potentiellement de remporter le premier titre du club cette saison, le coach madrilène pourrait aussi jouer son avenir sur le banc de la Maison Blanche. Selon le quotidien AS, le club considère la Supercoupe d’Espagne comme « le dernier test décisif » pour le maintien ou non du technicien basque. Malgré de récentes victoires dont une probante contre le Betis Séville dimanche dernier, Xabi Alonso pourrait être congédié en cas de contre performances contre l’Atletico où le Barça.

Xabi Alonso face à un casse-tête de blessés et de joueurs en méforme

Pour cette rencontre choc face à l’Atletico Madrid, Xabi Alonso devra une nouvelle fois bricoler et composer avec les absences. Trent Alexander Arnold est blessé tandis que Carvajal revient tout juste de l’infirmerie. Conséquence, c’est une nouvelle fois Federico Valverde milieu de terrain de formation qui devrait jouer les pompiers de service. En défense centrale seul Eder Militão manque à l’appel mais le coach Merengue doit faire avec Antonio Rüdiger diminué par de vieilles douleurs et Dean Huijsen dont les dernières performances n’ont pas été convaincantes. C’est entre ces deux choix là que Xabi Alonso devrait trancher pour accompagner Raùl Asencio. Enfin, l’absence peut-être la plus préjudiciable pour l'entraîneur madrilène est celle de Kylian Mbappé. Avec 30 buts inscrits cette saison le Français a inscrit à lui seul plus de 50% des buts de son équipe. Si sur le terrain il rencontre parfois des difficultés à s’accorder avec ses compères d’attaque, son absence reste un coup dur pour Xabi Alonso. Heureusement, l’Espagnol pourra compter sur son jeune buteur Gonzalo en très grande forme actuellement, puisqu’il vient d’inscrire un triplé contre le Betis Séville dimanche dernier.

Avec toutes ces données pour composer l’équation, les choix de Xabi Alonso seront forcément très scrutés.