Objectifs, critiques, avenir… Roberto De Zerbi met les choses au clair
OM
À la veille d’affronter le LOSC ce vendredi, Roberto De Zerbi s’est présenté en conférence de presse pour évoquer le début de saison, les critiques sur sa gestion mais également son avenir à l’OM.
Arrivé à Marseille il y a plus d'un an, Roberto De Zerbi a vite trouvé ses marques dans la cité phocéenne. Après une première saison réussie où le coach italien a terminé deuxième de Ligue 1, Roberto De Zerbi pour sa deuxième année dans sur le banc de l’OM continue sur sa lancée. Les Phocéens sont actuellement troisièmes du championnat et talonnent de très le Racing Club de Lens leader surprise ainsi que le PSG. Cette deuxième saison pour le moment très satisfaisante du moins en Ligue 1 a consolidé le lien entre l’Italien et le public marseillais. Si Roberto De Zerbi se plaît à l’OM, il souhaite s’y ’inscrire dans la durée. « Je
me vois toujours à long terme ici à Marseille. J’aimerais dépasser les 3 ans et être l’un des coach les plus importants ici », a-t-il confié.
Roberto De Zerbi répond aux critiques sur ses choix tactiques
Le travail de coach est souvent scruté, commenté, analysé. Roberto De Zerbi le sait et comme coach de l’OM ses choix tactiques sont observés à la loupe. Lors de la conférence de presse de ce jeudi, l'Italien a tenu à répondre à ses détracteurs concernant ses décisions prises. « Quand Robino (Vaz) est titulaire à Metz (3-0), Gouiri et Aubameyang sont sur le banc. À Auxerre (1-0), on n’a pas Paixao et Greenwood ensemble. Greeenwood contre Toulouse en première mi-temps, il vous a plu ? Il était bien physiquement ? Ce n’était pas le joueur habituel. J’aurais pu dire qu’il avait besoin de repos physique et mental. Mental, c’est aussi être habitué à jouer tous les trois jours. J’essaye de garder tous les joueurs dans le groupe et de faire les choix les meilleurs. Quelqu’un m’a critiqué pour Bakola en le faisant jouer seulement pour un coup de génie ! Les gens sont de mauvaise foi. J’ai pris un risque mais pensé, mesuré. Il n’a que 17 ans et je pense avoir plus de vécu pour lancer les jeunes. J’en ai lancé des plus jeunes encore. Et je commets aussi des erreurs, je ne suis pas infaillible », a-t-il lâché.
Roberto de Zerbi affiche ses ambitions cette saison
Avant de penser à l'avenir, Roberto De Zerbi sait qu’il doit se concentrer sur les objectifs en cours cette saison. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le technicien transalpin ne manque pas d’ambitions. « Moi, je veux jouer et lutter dans toutes les compétitions. Je veux poursuivre notre chemin en Ligue des Champions. Je sais que janvier sera un mois déterminant car on aura PSG et Lens en championnat, la finale du Trophée des Champions, deux matchs de Ligue des Champions. Pour y arriver, il faut y penser avant. On n’allume pas juste la lumière. Il faut savoir gérer les joueurs sans causer trop de dommages. Je sais que Vermeeren joue bien. Je m’en rends compte, mais les choix il faut les faire avant », déclare-t-il.
La gestion sera un facteur clé pour l’OM cette saison qui même avec un effectif renforcé devra batailler à la fois en championnat, en Ligue des champions sans oublier la Coupe de France.


