Nouveau coup dur pour l’avenir de Mason Greenwood en sélection

COUPE DU MONDE

MAXIME BLANC

11/27/20252 min read

Barré par la sélection anglaise pour des raisons extra-sportives, Mason Greenwood est convoité par la Jamaïque qui jouera la prochaine Coupe du Monde. Mais l’arrivée de l’attaquant marseillais semble loin de faire l’unanimité.

Auteur de 11 buts et 5 passes décisives en 17 matchs sous le maillot de l’OM cette saison, Mason Greenwood pourrait largement croire à un destin en sélection. Anglo-jamaïquain, l’ailier de 25 ans était dès son plus jeune âge programmé pour être un futur international dans la sélection des Three Lions. Mais le comportement du joueur dans sa vie privée a fortement dégradé son image. Une réputation que le joueur traîne encore aujourd’hui. Le 30 janvier 2022, Mason Greenwood est accusé de violences conjugales et de tentative de viol sur sa compagne. À l’époque joueur de Manchester United, cette affaire avait déclenché une immense polémique en Angleterre, conduisant le club à suspendre son joueur, avant un exil définitif en Espagne. Trois ans plus tard, Mason Greenwood reste persona non grata outre-manche et son avenir en sélection semble toujours aussi compromis.

Greenwood désiré par la Jamaïque mais…

Alors que The Athletic nous apprend que Mason Greenwood rêverait toujours de la sélection anglaise, la Jamaïque continue de lui faire les yeux doux. Le pays d'Amérique centrale continue d’espérer à l’idée que Mason Greenwood puisse revêtir le maillot national. Mais cette volonté manifestée par les plus hautes instances de la fédération ne serait pas du goût des joueurs. « La qualité du joueur, ses statistiques, son rendement, tout cela est exceptionnel, mais au final, tout repose sur les principes et l'intégrité. Si les joueurs peuvent se présenter uniquement pour une Coupe du monde, ce serait une véritable farce », affirme Isaac Hayden (12 sélections) qui partage la même bi-nationalité que Greenwood. « Pendant des années, nombre d'entre nous ont tout donné pour représenter leur pays, malgré les difficultés rencontrées. Ce serait injuste envers ceux qui ont vécu cette expérience et qui n'auront plus jamais l'occasion de disputer une Coupe du monde. », lâche Amari’i Bell, autre cadre de la sélection. Ambiance.

Si avec la Jamaïque le football de sélection ne semble pas complètement fermé à Mason Greenwood, la route reste malgré tout semée d'embûches.