Les Girondins de Bordeaux remettent Éric Zemmour en place

BORDEAUX

MAXIME BLANC

11/15/20251 min read

De passage à Bordeaux pour une séance de dédicaces de son dernier livre, Éric Zemmour s’est vu offrir un maillot des Girondins de Bordeaux. Cette séquence filmée est mal passée au niveau du club qui a réagi.

Un cliché et quelques mots qui mettent le feu aux poudres. En déplacement à Bordeaux, Éric Zemmour est reparti avec un joli cadeau, le maillot des Girondins de Bordeaux. L’ancien candidat d’extrême droite à la présidentielle de 2022 a chaleureusement remercié le généreux donateur avant de partager fièrement son maillot sur les réseaux sociaux. « En souvenir de la grande équipe des Girondins de Bordeaux », écrit-il sur son compte X. Très vite, les réseaux sociaux s’indignent et les supporters bordelais réclament des explications de la part du club.

Le club dénonce l’instrumentalisation de l’institution

La réponse des Girondins de Bordeaux ne tarde pas. Quelques heures seulement après le début la polémique, le club réagi et recadre Éric Zemmour. « Le maillot des Girondins, c’est celui d’un club populaire, ouvert, solidaire et inclusif, porté par toutes et tous, sans distinction. Il ne sera jamais l’outil de celles et ceux qui cherchent à diviser », peut-on lire sur le compte X des Girondins.

Si sportivement Bordeaux (N2) n’a plus la place qu’il occupait avant, le club entend tout de même afficher certaines valeurs.