Lamine Yamal au cœur d’un bras de fer entre le Barça et la Roja

BARCELONE

MAXIME BLANC

11/15/20252 min read

Convoqué par la Roja pour les matchs internationaux prévus cette semaine, Lamine Yamal a dû rentrer à Barcelone et manquera, les rendez-vous de la sélection. Une situation qui a irrité jusque dans les bureaux de la fédération.

Décidément, Lamine Yamal n’en finit plus de faire parler de lui. Après un été agité où la vie privée du joueur a été dévoilée et commentée en long, en large et en travers, le prodige catalan a ensuite contracté une blessure au pubis qui a alimenté les conversations. Aujourd’hui encore et alors que le joueur semble peu à peu retrouver ses sensations, il est à nouveau au cœur des polémiques. Conséquence de sa blessure, Lamine Yamal est obligé de suivre un traitement médical et de se rendre régulièrement à des visites chez un spécialiste. Ces contraintes viennent de déclencher un miniséisme dans le football espagnol. À la demande de son club, le joueur a dû quitter le rassemblement de la Roja qu’il avait rejoint quelques jours auparavant. Une décision soudaine qui n’a pas plu au sein de l’équipe nationale, à commencer par le sélectionneur Luis de la Fuente.

Luis De la Fuente furieux contre le FC Barcelone

Interrogé par la presse sur l’absence de dernière minute de la star espagnole, le technicien a laissé entendre sa surprise et surtout son agacement. « Je suis abasourdi. Je n’ai jamais rien vécu de tel auparavant, et je ne pense pas que ce soit normal. Tout le monde est surpris. On ne sait rien, on ne reçoit aucune nouvelle, on ignore tout des détails, et puis soudain, on nous l’annonce… » a déclaré le sélectionneur ibérique. Même son de cloche du côté de la fédération. « Les services médicaux de la RFEF tiennent à exprimer leur surprise et leur malaise après avoir appris le lundi 10 novembre à 13 h 47, jour du début du camp d’entraînement officiel de l’équipe nationale, que le joueur Lamine Yamal avait subi une intervention par radiofréquence pour traiter son inconfort pubien le matin même ».

De son côté, le Barça se défend d’avoir caché l’indisponibilité de Lamine Yamal. Le média catalan Mundo Deportivo affirme que le Barça aurait bien prévenu la sélection espagnole de l’absence de son joueur vedette ce dimanche. Une version contestée par la RFEF. Les deux camps se renvoient donc la balle. Selon Luis de la Fuente, cette situation attristerait Lamine Yamal qui avait déjà manqué le précédent rassemblement en sélection, là encore pour cause de blessure. Le joueur a donc fait ses valises et pris la direction de Barcelone.

Si ce départ contraint et forcé est un coup dur pour le joueur, cela l’est également pour la Roja, qui devra donc se passer de son prodige pour affronter la Turquie. Un match qui pourrait être décisif dans la lutte pour la première place du groupe.