Kylian Mbappé attaque le PSG, le club répond !

PSG

MAXIME BLANC

11/17/20252 min read

En conflit sur des questions salariales, Kylian Mbappé et le PSG avaient rendez-vous ce lundi devant le conseil des Prud’hommes. Les deux parties continuent de se renvoyer la balle.

Entre Kylian Mbappé et le Paris Saint-Germain, l’histoire est belle et bien terminée. Sportivement seulement, puisque les deux parties ont encore une épineuse affaire à régler, celle des indemnités salariales du joueur lors de sa dernière année au club. C’est le conseil des Prud’hommes qui aura la responsabilité de trancher ce litige. Lors de l’audience fixée ce lundi, le clan Mbappé a réclamé que le PSG verse à son joueur, la somme de 240 M€ pour « dommage et intérêts suite au préjudice subi après son départ en 2024 ». En clair, le clan Mbappé reproche au PSG le non-versement de trois mois de salaire ainsi que des primes de signature et d’éthique.

Le PSG regrette le refus d’accord à l’amiable de Mbappé

Si les exigences du clan Mbappé sont fermes, le refus du PSG de payer s’acquitter de la somme demande l’est aussi. Dans un communiqué publié en fin de journée rapporté par RMC Sport « le club souhaite rappeler qu’il a tout mis en œuvre pendant plus d’un an pour parvenir à une solution amiable afin de permettre à toutes les parties d’avancer, conformément à la relation de coopération et de confiance qui doit exister entre un club et son joueur. Plusieurs instances saisies dans le cadre de ce différend ont d’ailleurs encouragé un règlement amiable que le club a toujours recherché de bonne foi. Malgré ces efforts répétés, M. Mbappé a continuellement attaqué le club à chaque occasion, y compris à travers la procédure engagée aujourd’hui. Une situation regrettable pour le joueur lui-même, comme le football français dans son ensemble ».

Le PSG fustige « la mauvaise foi » de Kylian Mbappé

Dans la suite de son communiqué, le club de la capitale a ensuite mis en cause directement l’attitude de l’attaquant du Real Madrid. « Devant le tribunal, le club a présenté des éléments démontrant que le joueur a agi de mauvaise foi, en dissimulant pendant près de onze mois sa décision de ne pas prolonger son contrat, privant ainsi le club de toute possibilité d’organiser un transfert. Le joueur a ensuite remis en cause un accord conclu avec le club en aout 2023 qui prévoyait une réduction de rémunération dans le cas où il déciderait de partir libre, afin de préserver la stabilité financière du club, après l’investissement exceptionnel consenti. Cette dissimulation, combinée à la contestation de cet accord clair et documenté, a causé au Paris Saint-Germain un préjudice considérable que le club entend faire reconnaitre devant les instances compétentes. Le Paris Saint-Germain continue de défendre ses droits avec rigueur. Fondamentalement, il s’agit d’une question de bonne foi, d’honnêteté, de maintien des valeurs et de respect de l’institution parisienne et de ses supporters. Dans le même temps, le Paris Saint-Germain poursuit sa lancée de la saison la plus réussie de son histoire, fondée sur la solidarité, le travail, l’esprit d’équipe et la primauté du club sur toute individualité ».

La bataille juridique qui arrive promet donc d’être rude et le conflit qui oppose Kylian Mbappé au PSG n’a probablement pas encore livré tous ses secrets.