Après le PSG, le Qatar rachète un nouveau club en Belgique
PSG
Propriétaire du PSG, QSI s’apprête à mettre la main sur le club belge de KAS Eupen. Le second club à passer intégralement sous pavillon qatari.
Quinze ans après avoir acquis le Paris Saint-Germain, le Qatar, via le fonds public Qatar Sports Investments, est devenu un acteur clé et influent du football. Pourtant, l'Émirat du Golfe n’en a pas fini avec ses investissements dans le football. L’État est entré à hauteur de 30% dans le capital du SC Braga en 2022. Néanmoins, cette participation ne semblait pas suffisante compte tenu des ambitions affichées par les propriétaires de QSI, recherchant un club contrôlable à 100%. C’est dans cette optique que le fonds d'investissement de l’État du Golfe s’est rapproché du KAS Eupen, club de deuxième division belge. Ce dossier présentait un avantage pour le fonds d'investissement qatari, celui d'appartenir à Aspire Zone Foundation, une institution publique créée par le Qatar en 2008. Après des discussions qui se sont accélérées au printemps, QSI a donc pu conclure ce rachat.
QSI justifie l’acquisition du KAS Eupen
Dans un communiqué publié ce jeudi, QSI indique avoir signé un protocole d’accord lui permettant d'acquérir l’intégralité du KAS Eupen, avec un contrôle immédiat sur l’ensemble de la politique sportive. Selon le nouvel investisseur, le choix de se porter sur le dossier de rachat du club de D2 belge s’explique par « un marché footballistique très attractif ». L’entreprise qatarie définit également dans son communiqué les priorités du nouvel actionnaire, à savoir « le développement de l’académie des jeunes, la modernisation des infrastructures et le renforcement de l’engagement communautaire ».
Ce rachat marque donc un changement majeur pour QSI qui rachète pour la seconde fois l’entièreté d’un club, depuis l’acquisition totale du PSG en 2012.


